Venir aux Archives

Un lieu multiple

Les Archives départementales s'adressent à un public multiple : toute personne peut ainsi en devenir lecteur. Leur mission éducative s'adresse aux élèves et enseignants et leur mission de collectage et de conservation aux organismes publics et collectivités.

Le lecteur : consulter les documents

L'inscription gratuite vous permettra de consulter les fonds d'archives, dans la salle de lecture, spacieuse et lumineuse, qui donne sur un agréable patio arboré.

Elle dispose de 40 places assises, d'un espace « microfilms » destiné à la consultation des documents microfilmés, et de plusieurs postes informatiques pour vous aider dans vos recherches sur nos bases documentaires.

Elle donne également accès à la bibliothèque. Plus de 10 000 livres, brochures, périodiques, couvrent l'Histoire, plus particulièrement celle du département des Landes.

Les amateurs d'Histoire y côtoient les chercheurs universitaires, les passionnés de généalogie et les personnes à la recherche de pièces administratives. Car la consultation n'est pas réservée aux recherches historiques ou généalogiques. Elle peut être le moyen de prouver un droit en retrouvant un acte ou un document conservé dans les dossiers administratifs.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'élève et l'enseignant

Sa mission de conservation de la mémoire administrative du Département fait des Archives départementales un lieu de transmission.

Le service éducatif des Archives, doté d'une équipe spécialisée et formée, collabore avec l'Éducation nationale, en vue d'initier les élèves à la recherche historique, à l'utilisation des documents d'archives et à la connaissance des sources patrimoniales du département.

Aux élèves des cours élémentaires (à partir du cycle 2), des collèges et des lycées sont proposées des activités variées : ateliers pédagogiques, expositions itinérantes, visites du dépôt.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les organismes publics et les collectivités

Les Archives départementales s'adressent plus techniquement aux organismes publics et aux collectivités.

Les services de l'État dans le Département, les établissements et entreprises publics, les communes et les officiers publics ou ministériels sont tenus de verser ou déposer leurs archives publiques aux Archives départementales.

À leur destination a été spécialement conçue la rubrique « Organismes publics et collectivités », pour les aider dans cette procédure d'archivage. Cliquez ici.

Les établissements privés, entreprises ou associations, peuvent également  déposer leurs archives. Pour en savoir plus, cliquez ici