Aides à la recherche

Instruments de recherche

Qu'est-ce qu'un instrument de recherche ?

L'instrument de recherche est un outil papier ou informatisé énumérant ou décrivant un ensemble de documents d'archives de manière à les faire connaître aux utilisateurs.

Les instruments de recherche vont du très général au très détaillé, du guide d'archives, où les fonds sont décrits par grandes masses, à l'inventaire analytique où les pièces sont décrites une par une.

On distingue deux types d'instruments :

1) les instruments de recherche synthétiques ayant une valeur informative qui orientent les chercheurs dans les fonds d'archives ;

2) les instruments de recherche analytiques situant la description au niveau de l'article ou de la pièce.

L'élaboration des instruments de recherche est contrôlée par la direction des Archives de France en ce qui concerne leur typologie et leur rédaction, qui obéissent à des règles de présentation bien définies.

Le cadre de classement des Archives départementales

En France depuis plus d'un siècle et demi, les archives nationales, départementales, communales et hospitalières possèdent chacune un cadre de classement réglementaire reposant sur les grandes compétences de l'Administration, couplées aux grandes coupures chronologiques de l'Histoire de France (1789, 1800, 1940).
L'existence d'un cadre de classement identique pour les services d'archives de même type a pour objet d'harmoniser le classement dans les différents services d'archives, ce qui doit permettre l'uniformisation des instruments de recherche et faciliter l'utilisation des archives par les chercheurs.

Le cadre de classement est un plan directeur préétabli, fixant la répartition des fonds au sein d'un service d'archives entre de grandes divisions et subdivisions méthodiques, appelées séries et sous-séries.

Pour connaître le cadre de classement des archives départementales, se reporter à la circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998.

Rechercher dans les instruments en ligne

Vous pouvez interroger les instruments de recherche, en recherche rapide, en recherche avancée ou en consultant la liste des instruments de recherche.