Recherche en salle

Généalogie

La généalogie représente un authentique acte de recherche sur les origines et l'histoire d'une famille. Les chercheurs généalogistes forment ainsi près des deux tiers des lecteurs des Archives où se trouvent les actes d'état civil et autres registres recelant une part de leur histoire personnelle.
Etes-vous vous aussi tentés par la recherche de vos ancêtres ? Ou faites-vous partie des nombreux lecteurs qui pratiquent déjà ce type de recherche ?

Les fonds concernés par vos recherches peuvent être en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici. Si vous avez besoin de sources complémentaires, vous serez amené à faire votre recherche sur place. Pour plus d'informations sur comment et quand accéder aux Archives, cliquez ici.

Règlementation des recherches généalogiques

Les services d'archives ont pour mission de conserver et de mettre à disposition des généalogistes les documents utiles à leur recherche et de faciliter leur accès par l'élaboration d'instruments de recherche, de guides et de ressources en ligne. Sauf exception, les Archives n'ont pas pour mission de réaliser des recherches généalogiques pour les particuliers.

Deux modes de recherche

1) Vous pouvez vous adresser à un autre chercheur qui consultera les documents à votre place, amateur, généalogiste professionnel, ou adhérent à une association. Il existe dans les Landes quatre associations dont les bénévoles peuvent effectuer des recherches pour autrui, à titre privé :

- Histoire et généalogie landaises, (Centre de recherches généalogiques des Landes) :

lieu de consultation :Centre d'archives généalogiques - Maison des associations Joëlle Vincens - 39 rue Martin Luther King - Site Bosquet - 40000 MONT DE MARSAN

adresse postale : Histoire et généalogie landaises - 1 , rue Corinne - 40000 MONT DE MARSAN ; courriel : genealogie.landes@orange.fr ; tél.-06.58.46.40.74.

- Le Centre généalogique des Landes- Siège social à la Société de Borda
27, rue Cazade, 40100 Dax ; courriel : cyril.delmas-marsalet@wanadoo.fr

- Charnégroupe : actes d'état civil concernant le Pays de Gramont, centré sur le canton de Bidache et les communes voisines

À signaler également, Le Fil d'Ariane, association, nationale mais disposant de bénévoles dans les Landes. contact_2006@entraide-genealogique.net

2) Vous pouvez consulter aux Archives les registres d'état civil et paroissiaux de n'importe quelle commune des Landes, l'ensemble des registres étant microfilmé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Exceptions

Aucun service public d'archives (règlement des Archives communales de 1926) n'est tenu de faire des recherches d'ordre généalogique, sauf nécessité juridique ou administrative dûment attestée.

Dans l'intérêt du public le personnel se consacre en priorité aux travaux de classement qui sont indispensables, pour permettre aux lecteurs d'accéder à davantage de documents.

Pour toutes les demandes, est effectuée uniquement une recherche des cotes des documents qui sont à consulter, soit sur place, soit dans un autre service d'archives ou bibliothèque, sous forme de microfilm.

Seules les demandes provenant de départements ou territoires d'Outre-mer ainsi que de pays étrangers, où cet envoi serait impossible ou trop long, peuvent faire l'objet de la recherche d'un acte.

Celle-ci ne peut être qu'une vérification à partir d'indications très précises (date et lieu). Il n'est pas possible de consulter plusieurs séries de registres, plus ou moins lisibles, sur plusieurs années, pour plusieurs communes. De plus, il ne s'agit que d'une facilité temporaire et non d'un devoir légal, et celle-ci ne peut en aucun cas avoir force de précédent opposable à un autre service public d'archives.

Dans un tel cas, le nombre de recherches effectuées par le service est actuellement limité à 5 par an et par personne, mais il peut être réduit. Le délai de réponse peut dépasser un mois.

Extrait d'un acte de baptême dans la paroisse de Garrey, 1708, E dépôt 106 / GG 2
©Archives départementales - Conseil départemental des Landes

Extrait d'un acte de baptême dans la paroisse de Garrey

Registres paroissiaux et de l'état civil : mode d'emploi

LES INSTRUMENTS DE RECHERCHE

1 - Sous-série 4 E, microfilmée en 1 MIEC - Tables décennales : répertoire numérique détaillé, dactylographié, 1996. Indispensable pour accéder au suivant.

2 - Sous-série 1 MIEC - Tables décennales, par arrondissement, tables décennales par canton (en accès direct, boîtes noires).

3 - Sous-série 1 MIEC – Microfilms des registres paroissiaux et des registres d’état civil antérieurs à 1803 : état sommaire par commune (classeur gris).

4 - Sous-série 4 E, sous-série E dépôt, sous-série 1 MIEC - Registres paroissiaux et de l'état civil : répertoire numérique détaillé, comparatif de la collection des greffes, de celle des communes et de celle disponible en microfilm, 1995 (classeurs jaunes).

5 - Tables, par canton puis par commune, des mariages antérieurs à 1802 (1) (volumes bleu foncé - ordre alphabétique des noms de mari ; et rouges - ordre alphabétique des noms de femme).

6 - Table par canton, des mariages postérieurs à 1801 (2) (volumes bleu foncé - ordre alphabétique des noms de mari ; et rouges - ordre alphabétique des noms de femme).

7 - Sous-série 64 J - Analyse des actes de mariages antérieurs à 1802 (1) : état numérique détaillé par canton, puis par commune, dactylographié, 1996 (classeur jaune).

VOUS  CONNAISSEZ  LA PAROISSE  (OU LA COMMUNE) ET L'ANNÉE  

Pour un acte postérieur

Recherchez la cote des registres provenant du greffe (sous-série 4 E) dans les répertoires, par ordre alphabétique des communes (classeurs jaunes).

Ex. : 4 E 245/2 = sous-série (4 E) + n° attribué à la commune de Roquefort  par l'I. N. S. E. E.  (245) + n° du registre parmi ceux de Roquefort (2).


Pour un acte antérieur à 1802

(actes, de catholicité avant 1793, d'état civil de 1793 à 1801, consultables sous forme de microfilms).
- La cote à indiquer est du type :
1 MIEC 245/1 = sous-série 1 MIEC + n° I. N. S. E. E. de la commune (245) + n° du rouleau (1).

POUR LES COMMUNES D’AIRE A MARPAPS :
- Consultez seulement le nouvel instrument de recherche réunissant les registres du greffe, ceux des communes et leurs microfilms (n° 4, classeurs jaunes)

POUR LES COMMUNES DE MAURIES A YCHOUX :
- 1) Consultez l’instrument de recherche provisoire, ne prenant en compte que les registres du greffe, pour vérifier l’existence des actes vous intéressant (n° 4, classeurs jaunes).
- 2) Consultez l'ancien instrument de recherche des microfilms d'état civil (n°3,classeur gris) pour trouver la cote du microfilm correspondant. Attention : les communes n'apparaissent pas dans l'ordre alphabétique mais dans celui du microfilmage ; une table alphabétique, en tête du classeur, permet de retrouver la commune désirée.

VOUS    CONNAISSEZ    LA    PAROISSE   (OU   LA   COMMUNE),  MAIS   NON   L'ANNÉE

Pour les actes de mariage

- Consultez les tables alphabétiques, établies bénévolement par des associations (voir n°5 et 6, volumes rouges  et bleus). Elles vous permettront de trouver très rapidement la date du mariage.

Pour les autres actes

ANTÉRIEURS  A  1802
- En l'absence de toute table, il vous faut rechercher directement dans les registres, qu'il s'agisse de la collection communale ou de la collection provenant du greffe. Il vous faut alors procéder de la manière indiquée plus haut, en utilisant les instruments n°4 (Aire à Marpaps) ou 4 puis 3 (Mauries à Ychoux).

POSTÉRIEURS  A  1801
- Référez-vous aux tables décennales par canton qui donnent, dans un ordre semi-alphabétique - par lettre, l'ensemble des actes passés dans la commune pendant une décennie - en général de l'année en - 3 à l'année en - 2.

VOUS  NE CONNAISSEZ NI LA DATE, NI LA COMMUNE

Votre travail sera long et aléatoire ; cependant vous pouvez :

Pour un acte de mariage

- Consultez les tables alphabétiques, établies bénévolement par les associations (n°5 et 6).

Pour un autre acte

- Consultez les tables précédemment mentionnées : elles peuvent vous permettre de concentrer votre recherche sur les cantons, voire les communes, où le nom est le plus représenté sinon le seul.

Pour votre prochaine séance de travail, n'oubliez pas de noter les références exactes (cotes) des documents que vous souhaitez consulter. Cela vous permettra de gagner du temps, par exemple en commandant par correspondance votre document ; ce pourquoi vous pouvez emporter des bulletins de commande.

(1) Réalisées par l'association des Amis des  Archives  des Landes et Association landaise de recherche et de sauvegarde (A. A. L. et A. L. D. R. E. S.).
(2) Réalisées par l'association Histoire et généalogie landaises.

Extrait du registre de catholicité de la paroisse de Saint-Orens à Saint-Perdon : actes de catholicité et mention d'une épizootie bovine, février-décembre 1774, reg. pap (AC Saint-Perdon, GG ; AD 40, E dépôt 280).
©Archives départementales – Conseil départemental des Landes

Extrait du registre de catholicité de la paroisse de Saint-Orens à Saint-Perdon

Sources et bibliographies

Archives anciennes (antérieures à 1790)

- Tutelles et curatelles :
Série B : cours et juridictions avant 1790.

- Contrôle des actes :
Sous-série 2 C : enregistrement des actes.

- Actes notariés :
Série E : féodalité, communes, bourgeoisie, familles, notaires, état civil, XIVe- XIXe siècle
Consultez également notre rubrique «Faire la recherche d'un acte de notaire »

- Demandes de dispenses d'empêchement de mariages présentées devant les officialités :
Série G : clergé séculier avant 1790.

 Archives modernes (1800-juillet 1940)

- Passeports
Sous-série 4 M : police.

Passeport intérieur délivré par le maire de Mauvezin d'Armagnac à Bleze Dugoa, marchand à Mauvezin, pour se rendre à Villandraut (Gironde) 1806. 1J 994
©Archives départementales - Conseil départemental des Landes

Passeport intérieur d'un marchand de Mauvezin.

- Recensements de population :
Sous-série 6 M : population, économie, statistiques.
Archives communales en E dépôt : sous-série 1 F.
Per in 12°: annuaires et almanachs.

- Naturalisations :
Sous-série 6 M : population, économie, statistiques.

- Enfants trouvés :
Série E dépôt : archives communales déposées.
Série H dépôt : archives hospitalières déposées.
Série X : assistance et prévoyance sociale depuis 1800.

- Registres de formalités de l'enregistrement :
Série Q : domaines, enregistrements et hypothèques depuis 1790.

- Registres matricules de recrutement :
Série R : affaires militaires, organismes de temps de guerre depuis 1800.

- Archives contemporaines (postérieures à juillet 1940) :

- Jugements d'adoption :
Série W.

- Archives privées :

- Registres de catholicité :
Sous-série 11 J : archives paroissiales.

- Notes d'érudits, notices manuscrites sur de nombreuses familles landaises :
* 1 F : fonds Léon-Dufour (sur microfilm : 2 MI 21)
* 2 F : fonds Foix (sur microfilm : 2 MI 16)

- Bibliothèque :

- Bulletins paroissiaux :
(en cours de cotation).

- Ancêtres partis Outre-Mer :
8° 857 : ABENON (Lucien), CAUNA (Jacques de), La Révolution aux Caraïbes, Paris, Nathan, 1789, 223 pages. Avant titre : Antilles 1789.
4° 427 : Passagers pour les îles embarqués à Bordeaux de 1713 à 1787 : dépouillement des registres appartenant aux fonds de l'Amirauté de Guyenne… aux Archives de la Gironde cotes 6 B 45-48, Archives des Landes, 1993.
8° 1010 : DE CAUNA (Jacques), L'Eldorado des Aquitains : Gascons, Basques et Béarnais aux Îles d'Amérique, XVIIe-XVIIIe siècles, Biarritz, Atlantica, 1999.

Bibliographie concernant les armoriaux et nobiliaires

Ouvrages généraux

- ARNAUD, Étienne. Répertoire de généalogies imprimées. Rééd. ICC Publication, Versailles, 2005. 3 vol.    Gd 8° 2182/1-3

- SAFFROY, Gaston. Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France. Paris, 1968. Us Pt 4° 86

- VAN HELMONT, Jan. Dictionnaire de Renesse. Ed. Jan Van Helmont, Louvain, 1992. (Pour retrouver, à partir de figures héraldiques, à quelle famille appartiennent des armoiries)    Gd 8° 1980

Armoriaux

- HOZIER (d'). Armorial général. Paris, 1865-1883, 12 vol. Us Gd 4°7

- LAMANT, Hubert. Armorial général et nobiliaire français.1973-en cours, fascicules. Pt 8° 489

- LARTIGUE, J.-J. Armorial général des communes de France. Ed. Christian, Paris, 1995. 4° 667

- RIETSTAP, J.B. Armorial général. Société de la sauvegarde historique, Lyon, 1950, 4 vol.Us Gd 8° 31

- WILLEMS, J.H. et Lamant, H. Armorial français ou répertoire alphabétique de tous les blasons et notices des manuscrits 32.230,…, de l'Armorial général de France de Charles d'Hozier. 1963-1984, fascicules.   Pt 8° 189

Nobiliaires

- LA CHESNAYE-DESBOIS (de). Dictionnaire de la noblesse. 1863-1876, 19 vol.    Us Pt 4° 52

- COURCELLES (de). Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des principales familles nobles du royaume. Paris, 1822-1833, 12 vol.    Us 4° 17

- DIOUDONNAT, Pierre-Marie. Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence, tome 3. Sédopols, Paris, 1991.    8° 919

- SAINT-ALLAIS (de). Nobiliaire universel de France. Paris, 1872-1877, 20 vol.    Us 8° 47

- WOELMONT de BRUMAGNE (Baron de). La Noblesse française subsistante. Paris, 1931, 1 vol. Us Gd 4° 8

Armoriaux et nobiliaires régionaux

GIRONDE
- MELLER. Armorial du Bordelais, sénéchaussée de Bordeaux, Bazas et Libourne. H. Champion et Feret, Paris et Bordeaux, 1906, 3 vol.    Pt 4° 40

- BOURROUSSE de LAFFORE et O'GILVY. Nobiliaire de Guienne et Gascogne. 1856-1883, 4 vol.Pt 4° 41

LANDES
- CAUNA (Baron de). Armorial des Landes précédé des Cahiers du Tiers-état et de la noblesse des Lannes en 1789, Dumoulin, Paris, et Dupuy, Bordeaux, 1863-1869, 3 vol.    Us 8° 38-40

- FOIX (Abbé Vincent). Dictionnaire des seigneuries, maisons nobles et maisons titrées des Landes. Manuscrit.    2 Mi 16/1 à 84

GERS
- NOULENS. Maisons historiques de Gascogne, Guienne, Béarn, Languedoc et Périgord. 1865, 1 vol. Pt 4° 56

- NOULENS. Maisons historiques de Gascogne, Guienne, Béarn, Languedoc et Périgord. 1865-1866, 2 vol.    Pt 4° 77

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
- LAMANT. Armorial de Bayonne, Pays Basque et Sud-Gascogne. 1984, 2 vol.    Gd 8° 1385

- DUFAU de MALUQUER. Armorial de Béarn 1696-1701. H. Champion, puis L. Ribault, Paris, 1889-1893, 3 vol.     Us Gd 8° 41

- JAURGAIN. Nobiliaire de Béarn. Paris, 1879, 1 vol.    Pt 4° 109

- LEBLANT. Nobiliaire de Béarn. Dax, 1940-1955, 2 br.    Br Gd 8° 1073

Page de titre de l'Armorial des Landes du baron de Cauna, Us 8° 39.
©Archives départementales - Conseil départemental des Landes

Page de titre de l'Armorial des Landes

Liste de sources d'archives complémentaires

Archives anciennes (antérieures à 1790)

- Tutelles et curatelles :
Série B : cours et juridictions avant 1790.

- Contrôle des actes :
Sous-série 2 C : enregistrement des actes.

- Actes notariés :
Série E : féodalité, communes, bourgeoisie, familles, notaires, état civil, XIVe- XIXe siècle
Consultez également notre rubrique «Faire la recherche d'un acte de notaire »

- Demandes de dispenses d'empêchement de mariages présentées devant les officialités :
Série G : clergé séculier avant 1790.

 Archives modernes (1800-juillet 1940)

- Passeports
Sous-série 4 M : police.

Calendrier républicain

Le calendrier républicain à télécharger est un outil de correspondance entre les années révolutionnaires et les années du calendrier grégorien, de 1793 à 1799.

Télécharger le calendrier républicain