Découvrir les Archives

Conférences 2014

Pour la cinquième année consécutive, quatre conférences vous sont proposées en 2012, en intégrant des initiatives des années précédentes (séances de dédicaces, en particulier pour des publications soutenues par le Département), tout en faisant l'essai d'autres nouveautés. Les thèmes restent dans la continuité des autres actions de valorisation des Archives ou en adéquation avec l'actualité de la recherche historique.

Une forte affluence étant attendue, il est conseillé de s'inscrire pour la conférence du 27 novembre, au 05 58 85 75 20 ou archives@cg40.fr .

Affiche de la conférence du 27 novembre 2012, "La biodiversité et nous"
©Conseil général des Landes

Affiche de la conférence du 27 novembre 2012, "La biodiversité et nous"

La biodiversité et nous

La dernière conférence de l'année, "La biodiversité et nous", animée par Jean-Marie Pelt et Denis Cheissoux, aura lieu le mardi 27 novembre à 18 h, exceptionnellement à la maison des communes (ancienne Caserne-Bosquet).

"La biodiversité, c'est la multiplicité des êtres vivants qui sont tous différents les uns par rapport aux autres et qu'on a classé en espèces" (Jean-Marie Pelt). Le propos de la conférence tournera autour de cette notion de biodiversité : définition, fonctionnement, causes, exemples, prise de conscience, lien avec le climat...

Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, est un éminent botaniste-écologiste. professeur d'université honoraire, il a fondé l'Institut européen d'écologie à Metz ; il est aussi ambassadeur bénévole de l'environnement de l'Union européenne.

Depuis plus de 30 ans, Denis Cheissoux, un amoureux de la nature, donne rendez-vous aux auditeurs, sur France-Inter, pour diverses émissions. Il anime en particulier l'émission hebdomadaire "CO2 mon amour" dans laquelle Jean-Marie Pelt tient une chronique.

À l'issue de la conférence, une séance de dédicaces sera proposée par la librairie Lacoste de Mont-de-Marsan.

Si vous avez manqué cette conférence, visionnez la vidéo : cliquez ici.

Carte postale de présentation de la conférence sur la fondation et l'essor de l'abbaye de Saint-Sever, le 14 septembre 2012, recto
©Conseil général des Landes - cliché S. Zambon.

carte postale de présentation de la conférence du 14/09/2012

La fondation et l'essor de l'abbaye de Saint-Sever

L'ouvrage Chartes et documents hagiographiques de l'abbaye de Saint-Sever (Landes), 988-1359, a été édité en 2010 par le Comité d'études sur l'histoire et l'art de la Gascogne (CEHAG). Basée sur cette publication, la conférence portait sur les premiers temps de Saint-Sever : légende et histoire. Ont été ainsi abordés la légende de Saint-Sever, la fondation de l'abbaye par les comtes de Gascogne à la fin du Xème siècle et le premier essor de l'abbaye au temps de l'abbé Grégoire (formation du domaine, construction de l'abbatiale et Beatus).

 Georges Pon est ancien maître de conférences au Centre d'études médiévales de Poitiers. Jean Cabanot, ancien professeur de lettres classiques, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), est spécialiste de sculpture romane.

Télécharger l'affiche et la carte postale de présentation.  

Si vous avez manqué cette conférence, visionnez la vidéo : cliquez ici.

Pierre de Lobaner

Le 5 juin, Jeanne-Marie Fritz est intervenue autour de Pierre de Lobaner, vicomte de Marsan et fondateur de la ville de Mont-de-Marsan.

Dans notre héritage contemporain figure notamment la ville de Mont-de-Marsan, chef-lieu du département des Landes. Nous devons sa fondation à Pierre de Lobaner, vicomte de Marsan et comte de Bigorre, vers 1140. Grand seigneur médiéval gascon, homme de son temps, il fut un chevalier au service du duc d’Aquitaine et un chrétien convaincu. La conférence lui rendra hommage et le sortira de l’oubli à travers l’évocation de sa vie et de son œuvre en Marsan.

Pour télécharger la carte postale de présentation, cliquez ici.

Si vous avez manqué la conférence, visionnez la vidéo : cliquez ici.

 

Affiche de la conférence de Jeanne-Marie Fritz le 5 juin 2012
©Conseil général des Landes - cliché S. Zambon

affiche de la conférence du 5 juin 2012

L'airial landais

La première conférence de l'année, le 9 mars, est venue clôturer l'exposition «Objectif Paysage » avec une présentation de l'airial landais animée par Hervé Goulaze, chargé de mission au Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Comment aborder et comprendre l'airial landais aujourd'hui ? Les avancées de la recherche consacrée à l'airial depuis une quinzaine d'années permettent d'appréhender avec une perception renouvelée cet élément fondamental de l'identité et du paysage landais.

Hervé Goulaze est chargé de mission sur le patrimoine culturel au sein du PNRLG (Parc naturel régional des Landes de Gascogne). Il a été pendant des années le collaborateur de François Lalanne, spécialiste de l'histoire des paysages et de la société des Landes. Son approche scientifique de l'histoire de l'airial a fait progresser la connaissance de l'origine et de l'évolution de ce paysage.

Affiche de la conférence du 9 mars 2012 sur l'airial landais, animée par Hervé Goulaze
©Jean-Joël Le Fur / Collection Musée d'Aquitaine, Fonds Félix Arnaudin Conception et impression : Conseil général des Landes

affiche de la conférence "L'airial landais"

Verso de la carte postale de présentation de la conférence du 9 mars 2012 sur l'airial landais, animée par Hervé Goulaze
©Conception et impression : Conseil général des Landes

Carte postale de présentation de la conférence sur l'airial landais - verso