Recherche en salle

Ateliers pratiques

Les documents produits à des fins administratives deviennent au fil du temps des mines de renseignements historiques. Encore faut-il pouvoir les exploiter, c’est pourquoi les Archives départementales vous proposent des ateliers pratiques d’aide à la recherche, à raison d’au moins deux par an.

Naviguer sur archivesenligne.landes.org

Les Archives départementales vous proposent un atelier en salle de conférence pour vous présenter le nouveau sous-site dédié aux ressources en ligne des Archives.

En dehors des registres paroissiaux et d’état civil de toutes les communes landaises jusqu’en 1880 environ, en ligne depuis 2009, de nouveaux documents numérisés sont consultables :

-          les tables alphabétiques du recrutement militaire

-          la grande majorité des plans du cadastre « napoléonien »

-          des documents figurés variés (cartes anciennes, cartes postales, gravures, affiches, plans…)

-          les délibérations du Conseil général des Landes depuis sa création

Cet atelier permettra de vous initier à la recherche avec l'aide des agents des Archives, qui vous indiqueront les différentes méthodes pour rechercher des cotes dans les inventaires, avec des exemples pratiques.

Attention, le nombre de places est limité. Elles peuvent être réservées par téléphone (05 58 85 75 20), par courriel (archives@cg40.fr), ou le jour même s'il reste des disponibilités. L'entrée est libre et gratuite.

 

Page d'accueil du sous-site des Archives des Landes en ligne
©1égal2, Conseil général des Landes

page d'accueil du sous-site

Reconstituer la carrière d'un soldat de l'Armée de terre (de l'an VIII à 1940)

Les Archives départementales ont organisé un atelier en salle de lecture, pour initier les lecteurs à la recherche dans les archives du recrutement militaire : tableaux de recensement, listes du tirage au sort, procès-verbaux des conseils de révision et registres matricules.

Les registres matricules contiennent les états signalétiques et des services (communément appelés "fiches matricules") de tous les hommes bons pour le service nés à partir de 1852, et nous renseignent sur leur état-civil, leur description physique, le détail de leurs affectations, ainsi qu'éventuellement leurs actions d'éclat, blessures, maladies ou sanctions disciplinaires.

Des sources complémentaires en ligne ont aussi été présentées, comme celles qui permettent, par exemple, de revivre au jour le jour le parcours d'une unité militaire pendant la première guerre mondiale. 

Exercices pratiques pendant l'atelier d'initiation à la recherche sur le recrutement militaire, le 14 mai 2012.
©Camus James pour les Archives - Conseil général des Landes

Extrait de l'état signalétique et des services de François Lincontang, RP 402.
©Camus James pour les Archives - Conseil général des Landes

exemple de fiches matricules

Rechercher un relevé de formalités hypothécaires

L’intérêt des relevés de formalités hypothécaires est de pouvoir retrouver, pour une personne, les références des transcriptions intégrales d’actes de mutation de propriété sur tout un arrondissement et sur une longue période, ce qui évite des recherches fastidieuses dans les minutes notariales.

L’administration des Hypothèques a progressivement mis en place un système de tables assez complexe pour accéder aux relevés de formalités.

Un atelier pratique a permis d'initier certains lecteurs à la recherche de ces relevés de formalités le lundi 12 décembre 2011. Un guide pratique expliquant chaque étape de cette recherche est consultable en ligne en cliquant ici

Attention : page 8, les cotes à utiliser pour la recherche sont 4 Q 1/2427 à 2512 ; les cotes 4 Q 1 1725 à 1759 constituent une première série de tables alphabétiques mais elles sont incomplètes ; il en est de même pour la conservation de Dax, c'est la dernière série de tables qui est la plus complète puisque c'est celle qui a été utilisée par l'administration jusqu'en 1956.

Rayonnage contenant des registres d'ordre de la Conservation des Hypothèques
©Camus James pour les Archives - Conseil général des Landes

registres d'ordre des hypothèques